Food

Carrot cake : le gâteau d’automne par excellence (version saine)

Avec ce froid et la nuit qui tombe si tôt, j’avais envie d’un bon gâteau réconfortant, évoquant l’automne et avec un goût prononcé. J’ai alors pensé au carrot cake, délicatement épicé et bien moelleux comme je l’aime. Tranchez-vous une épaisse part de cake, accompagnez-la d’une tasse de votre thé préféré et blottissez-vous dans votre canapé sous un plaid tout doux. Voilà ma vision de l’automne !

Recette saine de carot cake avec un glaçage au beurre de cacao et noix caramélisées. Un cake rustique et parfumé idéal pour nous aider à traverser les premiers froids d'automne, puis l'hiver !

Les Super aliments Sol-Sémilla 


Cette semaine j’ai reçu un colis rempli de merveilles de sol-semilla qui m’a inspiré le glaçage au beurre de cacao. J’avais envie d’un glaçage rigide, qui apporte un goût sucré au gâteau. Je l’ai parfumé à la vanille, au piment d’espelette et à la racine de Maca, un super aliment considéré comme une plante adaptogène, qui permet à l’organisme de mieux gérer le stress.


Sol semilla est une marque de super aliments bio, crus, éthiques & de qualité. Les procédés sont minutieusement étudiés pour conserver le maximum de leur vitalité, et les producteurs justement rémunérés pour leur travail. Cela explique leur prix assez haut. Si vous êtes tentés d’essayer, vous pouvez utiliser un code promo de 5% valables sur la boutique en ligne : LAURASOL18. N’hésitez pas à me demander plus d’infos en commentaires.

Recette saine de carot cake avec un glaçage au beurre de cacao et noix caramélisées. Toujours bien moelleux, ce cake rustique et parfumé est l'allié idéal pour nous aider à traverser les premiers froids d'automne, puis l'hiver sans trop culpabiliser et en faisant du bien à notre corps !

Pour la manipulation du beurre de cacao, les premières fois je me suis aidée des explications très claires et détaillées de Mély du blog Chaudron Pastel. Je vous invite grandement à y faire un détour si vous avez du temps.

Ingrédients 

Pour le gâteau

3 gros oeufs ou 4 petits (environ 180g)

30g de sucre de fleur de coco

220g de farine. Pour mon résultat, j’ai utilisé : 30g de poudre d’amande, 50g de farine de châtaigne, 70g de farine de petit épeautre, 30g de farine de sarasin et 50g de farine de riz complet 

150g de compote sans sucre ajouté (si elle est faite maison c’est encore meilleur !)

40g de purée d’amande

1 càs d’huile de sésame (vous pouvez utiliser l’huile de votre choix)

1 càs de miel

260g de carottes râpées (cela représente 3 très grosses carottes)

100 mL de lait végétal

1 cac de bicarbonate de soude + 1 càs de vinaigre de cidre

Des épices : 1 càc de cannelle moulue, 1 càc de muscade, 1 càc de gingembre moulu, les graines d’une demie gousse de vanille, 1 càc d’écorce d’orange moulue, 1 càs de zestes d’orange

Pour le glaçage

125g de beurre de cacao de qualité (sol-sémilla pour moi)

100g de sucre glace  (c’est l’ingrédient le moins sain, mais le seul sucre qui se mélange rééllement au beurre de cacao…)

Les graines d’une demie gousse de vanille

1 pointe de couteau de piment d’espelette

1/2 cuillère à café de Maca en poudre

2 poignée de noix

1 càs de sucre de fleur de coco

Préparation 

  1. Commencez par râper vos carottes puis préchauffez votre four à 170 degrés.
  2. Dans un grand récipient, battez les oeufs avec le sucre de coco jusqu’à ce que le mélange mousse est double de volume.
  3. Mélangez les farines entre elles dans un autre saladier. Ajoutez alors la moitié dans le mélange oeufs/sucre, ainsi que la purée d’amande et la compote. Remuez légérement pour homogénéiser le tout. 
  4. Dans un petit bol, versez le bicarbonate avec le vinaigre et laissez réagir quelques minutes.
  5. Délayez la pâte avec la moitié du lait.
  6. Ajoutez ensuite le miel, le reste de la farine puis les épices et enfin le mélange bicarbonate/vinaigre qui aura bien moussé. 
  7. Versez les carottes râpées dans la préparation puis le reste du lait. Mélangez le tout puis répartissez dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
  8. Enfournez à four chaud pour environ 1 heure à chaleur tournante. Vérifiez que le gâteau est cuit avec la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche lorsque vous l’enfoncez !
  9. Préparez le glaçage en faisant fondre au bain marie et à feu très doux le beurre de cacao. Une fois fondu (environ 15 min), ajoutez le sucre classe progressivement et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène.
  10. Ajoutez ensuite quelques arômes à votre glaçage (en fait on vient de faire du chocolat blanc !) : vanille en gousse, piment d’espelette et poudre de Maca. 
  11. Laissez refroidir au frigo le temps que le gâteau cuise puis refroidisse avant de le garnir. 
  12. Pendant ce temps, concassez grossièrement les noix, puis faites les revenir à la poêle avec le sucre de coco quelques instants. Vous les ajouterez sur le dessus du glaçage pour une côté croustillant !

Je vous souhaite de bons et beaux carrot cake et surtout un bel automne. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, et ne prenez pas peur face aux étapes, ce gâteau est très facile à réaliser !

N’oubliez pas de m’identifier si vous vous lancez dans la réalisation d’une de mes recettes, rien ne me fera plus plaisir ! D’ailleurs demain c’est dimanche, et qui dit dimanche dit pancakes si vous voyez ce que je veux dire… 

Recette saine de carot cake avec un glaçage au beurre de cacao et noix caramélisées. Toujours bien moelleux, ce cake rustique et parfumé est l'allié idéal pour nous aider à traverser les premiers froids d'automne, puis l'hiver sans trop culpabiliser et en faisant du bien à notre corps !

Athlète de haut niveau et aussi Kiné, je suis parisienne depuis mon entrée à l’INSEP en 2010, lyonnaise de naissance, provençale de coeur, strasbourgeoise d’égarement... Je suis aussi passionnée, sensible & joyeuse, j’adore apprendre, entreprendre, découvrir, et surtout partager !

4 Comments

  • John

    Bonjour Laura,
    Merci pour cette recette très appétissante, quoique, un peu trop sucré, à mon goût, mais c’est personnel ça 😉as tu déjà essayée la farine de Lupin ? Ça donne du moelleux 😉bon dimanche et bon pancake 👌🙏

    • Laura

      Bonjour John, si tu trouves la recette trop sucrée, n’hésite pas à enlever le miel est à réduire la quantité de sucre de coco ! Pour ce qui est de la farine de lupin je n’ai jamais essayé dans un gâteau mais dans des cookies 😉

  • william bentley

    Sorry. Don’t know how that happened. It should read, « You could do anything in this world with all your skills and good heart. » The sky’s the limit for you. Many, many people could be inspired by your life and good intentions and sensitivities.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *