Super chocolat chaud, sain et gourmand rempli de super aliments doux pour la santé et le système digestif. 0 % culpabilité, 100 % gourmandise !
Food

Super Chocolat Chaud

Avec ce froid et cette grisaille hivernale, je n’ai qu’une envie : m’installer confortablement dans un canapé ou un fauteuil moelleux, emmitouflée dans un plaid tout doux, à dévorer un livre tout en dégustant un délicieux chocolat chaud.
Le problème de la plupart des chocolats chauds : c’est e chocolat, le sucre (industriel en général) et le lait, que je ne tolère pas bien (j’y reviendrai dans un prochain article)… Tout quoi.
Je pourrais me contenter d’une tisane, d’une infusion maison tout aussi délicieuse, mais c’est quand même moins gourmand. Plus important que encore : je n’ai pas l’habitude de baisser les bras face à la difficulté.

Super aliments Sol Sémilla

C’est donc en cherchant une alternative un peu plus santé au chocolat chaud classique que j’ai découvert Sol Sémilla. C’est une marque de super aliments ultra qualitatifs, dont la production utilise des procédés de fabrication qui respectent et préservent la richesse des produits.

Pour ce chocolat chaud, j’utilise le cacao cru en poudre, la caroube, la racine de maca et le sirop de Yacon. En plus de créer une boisson saine, ils apportent tout un tas de bienfaits à notre organisme. Bref, zéro culpabilité et un maximum de douceurs. Je vous en avais déjà parlé dans la recette du délicieux carrot cake d’automne.

Bienfaits des super aliments

Le cacao cru : sa poudre est riche en anti-oxydants, énergétique et antistress car elle renferme du magnésium, phosphore, cuivre, fer, potassium et vitamines B2 et B3 notamment.

La caroube : Riche en fibres douces, elle présente des vertus énergétiques qui protègent et réparent les intestins. Elle augmente la viscosité du bol alimentaire et favorise un bon transit.

La racine de maca : vitalisant et régulateur hormonal naturel, sa poudre est souvent considérée comme une plante adaptogène. Elle est riche en acide aminés et en vitamines A, B1, B2, B3, B12, C, D et E, en potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse et souffre.

Le sirop de Yacon : riche en fructo-oligosaccharides il a un goût sucrant se rapprochant de celui du caramel en étant hypo-calorique. Ces sucres ne sont pas assimilables par l’organisme, ils le traversent tout en assurant son bon fonctionnement. Il permet donc de sucrer la boisson, sans avoir les côtés négatifs du sucre.

Préparation

Pour une tasse, vous aurez besoin :

  • 1 tasse de lait végétal de qualité : un lait d’amande maison idéalement. Je vous conseille d’éviter le lait de soja, qui n’apporte rien nutritionnellement et gustativement, avec une traçabilité généralement douteuse...
  • 2 cuillères à soupe de cacao cru en poudre
  • 1 à 2 cuillères à café de poudre de caroube (pour l’instant plus en vente sur leur site)
  • 1 cuillère à café de maca en poudre
  • 2 cuillères à café de sirop de Yacon

Bonne nouvelle, avec le code laura20  vous avez -10% sur toute votre commande Sol Sémilla !

Faites chauffer doucement le lait dans une casserole jusqu’à la température de dégustation. Inutile de le faire bouillir : vous ne pourrez pas le boire tout de suite et une température trop élevée vous fera perdre la plupart des bénéfices nutritionnels des super aliments.

Pendant ce temps, mélangez le reste des ingrédients dans le fond d’une tasse, avec un tout petit peu de lait, afin d’obtenir une sorte de pâte.

Lorsque le lait est chaud, ajoutez-le petit à petit tout en délayant dans la tasse pour obtenir un chocolat bien homogène.

Régalez vous !

P.S. gourmand : pour plus d’onctuosité et de douceur, je rajoute une bonne cuillère à café de purée de noisette, d’amande ou de cacahuètes ! La boisson sera juste plus riche mais encore plus gourmande.

Super chocolat chaud, sain et gourmand rempli de super aliments doux pour la santé et le système digestif. 0 % culpabilité, 100 % gourmandise !

Athlète de haut niveau et aussi Kiné, je suis parisienne depuis mon entrée à l’INSEP en 2010, lyonnaise de naissance, provençale de coeur, strasbourgeoise d’égarement... Je suis aussi passionnée, sensible & joyeuse, j’adore apprendre, entreprendre, découvrir, et surtout partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *