Sport

Témoignage d’un arrêt de carrière avec Matthieu Rosset.

Deux ans après l’arrêt de sa carrière, Matthieu Rosset ((Ndlr Champion du Monde avec moi en 2017)  a publié un texte poignant sur Instagram. Il revient avec des mots touchants sur sa décision et les conséquences que cela a entraîné dans sa vie. Si vous lisez ceci c’est que vous avez probablement lu mon histoire. Le témoignage de Matthieu illustre bien les difficultés de l’arrêt d’une carrière de sport de haut niveau. Ce n’est simple pour personne.

Témoignage

Voici son texte, dont vous pouvez retrouver l’original sur instagram (@matthieu_rosset) 

Témoignage d'un arrêt de carrière, deux ans après par Matthieu Rosset. Plongeon & Haut niveau

« Il y’a deux ans j’étais Champion du Monde avec @_lauramarino ! 
Aujourd’hui je suis loin de tout ça…
Je ne vous ai jamais parlé de ma fin de carrière.. Douloureuse et silencieuse sont les mots… On fait le dur en répétant à son entourage que tout va bien, qu’on vit la vie parfaite et rêvée tant promise après une longue carrière. La vérité est un peu décalée.. Je me suis retrouvé projeté dans une vie totalement différente. Au début je me sentais libre de pouvoir faire ce que je voulais puis s’installèrent plusieurs sensations désagréables. Il y a eu d’abord un dégoût du sport et de l’activité physique. Voir et supporter ses anciens coéquipiers en compétitions derrière un écran est devenu très difficile car je voulais tout simplement être avec eux. Je remettais en question le choix entrepris en essayant de trouver d’autres objectifs comme les études ou la vie active mais rien n’équivaut à l’adrénaline que l’on peut recevoir durant un plongeon en compétition. Le corps change, on s’en aperçoit sans le montrer. Je me suis alors raccroché à la personne qui me semblait la plus proche mais, quand elle a commencé à me faire constamment la remarque que je n’étais plus celui d’avant, que que je n’étais plus le sportif que j’ai été, cela est devenu insupportable à entendre. Une douleur silencieuse a commencé à m’envahir… J’ai essayé de reprendre une activité physique, par amour, mais sans but précis c’est la maladresse et l’irrégularité qui a pris le dessus… J’ai fait l’erreur de tout miser sur mon couple pour m’échapper du regret de fin de carrière et j’y ai perdu encore plus de plumes. Les études que j’ai entrepris ne sont pas suffisantes pour combler ce manque d’adrénaline. Ma carrière a été assez complète et je n’ai rien à regretter mais le manque est trop important. Aujourd’hui je suis déterminé à me battre et d’essayer de revenir dans ”le game” avec de nouveaux objectifs, pour le plaisir, comme le Cliff Diving à 27m et pourquoi pas revenir un temps dans le plongeon olympique ? Qui sait..
Il y’a deux ans j’étais sur le toit du Monde, aujourd’hui j’en suis loin mais je ne compte pas en rester là ! « 

J’en profite pour rappeler que Matthieu est le plongeur français le plus titré de l’histoire, qu’il a marqué notre sport, et que c’est mon très unique Champion du Monde <3. Je lui souhaite beaucoup de courage mais je sais qu’il finira par trouver sa voie. Celle qui le rendra fier et heureux à nouveau.

Témoignage d'un arrêt de carrière, deux ans après par Matthieu Rosset. Plongeon & Haut niveau
Matthieu et moi aux Championnats d’Europe à Londres en 2016

Athlète de haut niveau et aussi Kiné, je suis parisienne depuis mon entrée à l’INSEP en 2010, lyonnaise de naissance, provençale de coeur, strasbourgeoise d’égarement... Je suis aussi passionnée, sensible & joyeuse, j’adore apprendre, entreprendre, découvrir, et surtout partager !

2 commentaires

  • Bruno

    Bonjour Laura ,
    En premier bravo pour votre carrière en plongeon elle a été superbe et bravo aussi pour votre courage d’avoir su faire face aux critiques, pressions et autre réactions et incompréhensions probables du monde des directions sportives et de certains sportifs.
    félicitations pour avoir eu le courage d’avoir tenu et gardé votre volonté de vous reconstruire dans une autre voie tout en retrouvant le plaisir tout en gardant le plongeon comme pratique.
    J’ai pratiqué quelques années la natation et le water polo a un niveau plus faible que vous et donc plus modestement, les tensions sur les résultats je comprends tout à fait le poids que cela peut avoir, et pour avoir aussi eu un burn out mais dans le domaine du travail professionnel avec des pressions et drs charges de travail irréaliste, je sais comment c’est difficile d’en ressortir idemme.
    Je vous souhaite de continuer de profiter de votre arts du plongeon et cette fois ci en toute liberté et en relation avec la beauté de sites de nature (chose que ce monde capitaliste et de permanente compétition entre les individus a bien oublié le plus important et ce quelques soit le domaine).
    j’essaierai de vous suivie via vos vidéos et vous souhaite Belle « seconde » vie.
    Bien à vous
    Bruno GERBIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *