Plongeon & Sport

Témoignage d’un arrêt de carrière avec Matthieu Rosset.

Deux ans après l’arrêt de sa carrière, Matthieu Rosset ((Ndlr Champion du Monde avec moi en 2017)  a publié un texte poignant sur Instagram. Il revient avec des mots touchants sur sa décision et les conséquences que cela a entraîné dans sa vie. Si vous lisez ceci c’est que vous avez probablement lu mon histoire (sinon c’est ici). Le témoignage de Matthieu illustre bien les difficultés de l’arrêt d’une carrière de sport de haut niveau. Ce n’est simple pour personne.

Témoignage

Voici son texte, dont vous pouvez retrouver l’original sur instagram (@matthieu_rosset) 

Témoignage d'un arrêt de carrière, deux ans après par Matthieu Rosset. Plongeon & Haut niveau

« Il y’a deux ans j’étais Champion du Monde avec @_lauramarino ! 
Aujourd’hui je suis loin de tout ça…
Je ne vous ai jamais parlé de ma fin de carrière.. Douloureuse et silencieuse sont les mots… On fait le dur en répétant à son entourage que tout va bien, qu’on vit la vie parfaite et rêvée tant promise après une longue carrière. La vérité est un peu décalée.. Je me suis retrouvé projeté dans une vie totalement différente. Au début je me sentais libre de pouvoir faire ce que je voulais puis s’installèrent plusieurs sensations désagréables. Il y a eu d’abord un dégoût du sport et de l’activité physique. Voir et supporter ses anciens coéquipiers en compétitions derrière un écran est devenu très difficile car je voulais tout simplement être avec eux. Je remettais en question le choix entrepris en essayant de trouver d’autres objectifs comme les études ou la vie active mais rien n’équivaut à l’adrénaline que l’on peut recevoir durant un plongeon en compétition. Le corps change, on s’en aperçoit sans le montrer. Je me suis alors raccroché à la personne qui me semblait la plus proche mais, quand elle a commencé à me faire constamment la remarque que je n’étais plus celui d’avant, que que je n’étais plus le sportif que j’ai été, cela est devenu insupportable à entendre. Une douleur silencieuse a commencé à m’envahir… J’ai essayé de reprendre une activité physique, par amour, mais sans but précis c’est la maladresse et l’irrégularité qui a pris le dessus… J’ai fait l’erreur de tout miser sur mon couple pour m’échapper du regret de fin de carrière et j’y ai perdu encore plus de plumes. Les études que j’ai entrepris ne sont pas suffisantes pour combler ce manque d’adrénaline. Ma carrière a été assez complète et je n’ai rien à regretter mais le manque est trop important. Aujourd’hui je suis déterminé à me battre et d’essayer de revenir dans ”le game” avec de nouveaux objectifs, pour le plaisir, comme le Cliff Diving à 27m et pourquoi pas revenir un temps dans le plongeon olympique ? Qui sait..
Il y’a deux ans j’étais sur le toit du Monde, aujourd’hui j’en suis loin mais je ne compte pas en rester là ! « 

J’en profite pour rappeler que Matthieu est le plongeur français le plus titré de l’histoire, qu’il a marqué notre sport, et que c’est mon très unique Champion du Monde <3. Je lui souhaite beaucoup de courage mais je sais qu’il finira par trouver sa voie. Celle qui le rendra fier et heureux à nouveau.

Témoignage d'un arrêt de carrière, deux ans après par Matthieu Rosset. Plongeon & Haut niveau
Matthieu et moi aux Championnats d’Europe à Londres en 2016

Athlète de haut niveau et aussi Kiné, je suis parisienne depuis mon entrée à l’INSEP en 2010, lyonnaise de naissance, provençale de coeur, strasbourgeoise d’égarement... Je suis aussi passionnée, sensible & joyeuse, j’adore apprendre, entreprendre, découvrir, et surtout partager !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *