Plongeon & Sport

Les 10 commandements des Étoiles du Sport


Les étoiles du sport en 2017 à La Plagne. Un rassemblement de toute la planète sport française, où le maitre mot est partage. Découvrez mes dix commandements pour tirer le meilleur parti de votre semaine !

L’âme de étoiles

L’âme des étoilesdu sport, c’est le partage. Leur slogan : « Les champions d’aujourd’hui parrainent les champions de demain ». C’est une semaine organisée par Benoit Eyken, Sébastien Foucras et leur agence Alizéum qui va bien au-delà de ce simple slogan et qui vous envoie directement au paradis. Attention, le retour est rude. 20 champions sont choisis chaque année par un comité d’éthique constitué de personnalités marquantes en fonction de leurs résultats et de leur personnalités. Les parrains ainsi désignés choisissent chacun leur espoir dans leur discipline, pour leur faire vivre cette semaine incroyable.

Dans les médias, Sébastien Foucras a parfaitement résumé : « L’idée est de remettre la transmission au cœur de ce rendez-vous hivernal. Les Etoiles du sport, ce ne sont pas des sportifs qui se réunissent pour faire la fête pendant une semaine. La 3e mi-temps n’est qu’un ingrédient parmi tant d’autres. » 

Les étoiles du sport en 2018 à Tignes. Un rassemblement de toute la planète sport française, où le maitre mot est partage. Découvrez mes dix commandements pour tirer le meilleur parti de votre semaine !
Jacques Gamblin (Acteur) with the Group during the Etoiles du Sport 2018 in Tignes, France, on November 25-30, 2018 – Photo Corinne Dubreuil / Etoiles du Sport

Vivre les étoiles

Aux étoiles, comme on dit, on ne rigole pas avec les valeurs qui leurs sont chères : exemplarité,  enthousiasme, intégrité, fraternité, générosité. Le tout résumé autour d’un seul mot : PARTAGE. Cela peut paraître rude et strict alors que les étoiles sont en réalité un concentré de personnes qui sont définies par ces valeurs. Il y a mille façons d’aborder les étoiles, ni un ni dix articles n’y suffiront. Ici, j’ai voulu vous donner une approche plutôt sincère et second degré (les dix commandements), pour vous donner une idée de la bonne ambiance qui règne aux étoiles. 

Partez du principe que vous n’êtes pas prêts pour ce que vous allez vivre. Attention, je serais vous, j’arriverais à cette semaine dans une plutôt bonne forme physique. Faites comme moi : après une commotion et deux semaines d’arrêt c’est parfait. Lorsque le sablier commence à s’écouler, vous ne voudrez pas perdre une minute et le rythme est intense. Croyez-moi, c’est dur de suivre !

Les étoiles du sport en 2017 à La Plagne. Un rassemblement de toute la planète sport française, où le maitre mot est partage. Découvrez mes dix commandements pour tirer le meilleur parti de votre semaine !
La Plagne – 2017 / Photo Corinne Dubreuil / Etoiles du Sport

Ce que j’en garde

C’était ma troisième participation « entière » aux étoile du sport (déjà !), et chaque année m’a marquée, ça c’est sûr, mais chaque fois différemment. Difficile d’en extraire trois lignes de souvenirs tellement la semaine est riche et dense à chaque fois, mais je vais essayer… 

La première fois, en 2014, j’étais invitée par la FDJ, qui m’avait élue challenger, son programme d’aide aux sportifs de haut niveau. Cette année là, je me suis faite éclaboussée d’enthousiasme, de performance, de joie, d’inspirations, de rencontres, de fêtes, de motivations… Je n’ai pas vraiment compris ce qu’il m’était arrivée, c’est vrai. Je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai découvert. Ce que j’en garde aujourd’hui de plus précieux, c’est Adèle (penthathlète retraitée et tellement plus), l’une de mes plus proches amies aujourd’hui. 

Les étoiles du sport en 2017 à La Plagne. Un rassemblement de toute la planète sport française, où le maitre mot est partage. Découvrez mes dix commandements pour tirer le meilleur parti de votre semaine !
La team ski 2017 aux étoiles du Sport

La deuxième fois, c’était en tant que marraine, en 2017 après mon titre de championne du Monde avec Matthieu. J’ai vécu des moments si forts que seul le sport peut faire vivre. J’ai pu les partager avec Maïssam, mon espoir. Cette semaine a changé à jamais notre relation : nous avons ce nouveau lien invisible, indescriptible et indestructible, qui nous rattache par ce que nous avons vécu ensemble cette semaine-là. J’avoue je n’ai pas oublié le scorpion et les insectes à manger dans l’épreuve de khô-lanta.

Cette semaine je l’avais aussi partagée avec mon amoureux. C’était important pour nous car nous n’avons pas l’habitude de pouvoir vivre ensemble les « hauts », les plus beaux moments de nos carrières si similaires mais si différentes à la fois. Je garde aussi le souvenir de ma rencontre avec Pauline & Rémi, dans nos folles excursions ski avec Marianne. Une amitié naissante que l’on doit poursuivre à Biarritz un jour (j’arrive !).

Les étoiles du sport en 2017 à La Plagne. Un rassemblement de toute la planète sport française, où le maitre mot est partage. Découvrez mes dix commandements pour tirer le meilleur parti de votre semaine !
Team Ski 2018 avec Marianne Brechu !

Cette année, je suis marquée par les interventions folles, bouleversantes et si riches d’Arsène Wenger et Jacques Gamblin, de grandes personnes qui auront marquées plus que ma carrière : ma vie. Je suis imprégnée aussi d’échanges avec l’une des meilleures monitrices de ski que vous ne pourriez rêver, Marianne et de tout un tas d’autres personnes bienveillantes. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de m’écouter, de me guider, de m’encourager et de me conseiller dans le chemin instable sur lequel je me trouve ces temps-ci. Vous avez été si nombreux . J’ai aussi eu une colloc’ de choc cette semaine, Ysaora, que j’ai pu découvrir autrement !

Les dix commandements des étoiles

Basés sur les étoiles que j’ai pu vivre, voici mes dix recommandations  pour en faire une expérience unique et inoubliable :

  1. Dormez le minimum dès lors que vous arrivez
  2. Partagez le maximum 
  3. Skiez beaucoup
  4. Dévoilez-vous / Donnez-vous entièrement 
  5. Prenez tout ce que les étoiles vous offrent
  6. Participez à toutes les activités & donnez-vous comme si votre vie en dépendait
  7. Ne vous arrêtez jamais
  8. Vivez à 1000 à l’heure (100 c’est trop peu)
  9. Enflammez le dance floor
  10. Prévoyez votre week-end entier (vendredi après-midi inclus) pour récupérer.

Vous ressentirez un immense vide une fois rentré chez vous, vous vous sentirez seul et démuni. Mais cela ne durera pas, car vous serez en réalité rempli d’une richesse émotionnelle infinie. Vous aurez vécu une vie en une semaine, vous aurez nourri tous vos rêves, vous aurez boosté votre énergie émotionnelle, vous serez passé par tous les états, vous ressortirez grandi et surtout, vous n’oublierez jamais cette semaine ou les personnes exceptionnelles que vous aurez rencontrées ni les émotions si intenses que vous aurez vécu autour d’épreuves extrêmes.

Vous ressentirez alors une gratitude sans limite pour Benoît, Sébastien et toutes leurs équipes qui vous auront permis de vivre cette expérience unique au monde. Les étoiles c’est quasiment 1 personne qui bosse pour 2 qui profitent, un peu comme le staff aux JO … !

Vous vous sentirez faire partie d’une famille, la famille des étoiles

C’est à vous

Amis sportifs, famille des étoiles, et si vous nous partagiez votre plus beau souvenir en commentaire ? Chaque contribution enrichira cet article de souvenirs différents ! J’ai si hâte de vous lire. 

Et vous tous, n’hésitez pas à poser vos questions sur cet évènement incroyable mais pourtant pas si connu du grand public !

Les étoiles du sport en 2018 à Tignes. Un rassemblement de toute la planète sport française, où le maitre mot est partage. Découvrez mes dix commandements pour tirer le meilleur parti de votre semaine !
Eugenie Dorange (Espoir Canoe-Kayak et étoile 2018) during the Etoiles du Sport 2018 in Tignes, France, on November 25-30, 2018 – Photo Philippe Millereau / KMSP / Les Etoiles du Sport


Athlète de haut niveau et aussi Kiné, je suis parisienne depuis mon entrée à l’INSEP en 2010, lyonnaise de naissance, provençale de coeur, strasbourgeoise d’égarement... Je suis aussi passionnée, sensible & joyeuse, j’adore apprendre, entreprendre, découvrir, et surtout partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *