Food

Pancakes moelleux sains et gourmands à la pomme (sans gluten, sans lactose & sans sucre ajouté)

Après avoir introduit le sujet de l’alimentation sur ce blog et dans ma vie d’athlète, je vous propose ma première recette saine, simple, efficace et délicieuse (de manière tout à fait objective) : des pancakes sains, moelleux et gourmands sans gluten, sans sucres ajoutés, sans lactose, et très peu de matière grasse. Elle a longtemps été pour moi (et mon amoureux) la meilleure recette de pancakes sains, jusqu’à ce que je fabrique mon propre levain et que je goûte aux pancakes au levain… Je vous en parlerai dans un prochain article mais avec le levain, ça devient tout de suite un peu plus long et plus compliqué.  Disons donc que cette recette figure parmi les meilleures pour moi, et elle n’a rien à envier à des pancakes « traditionnels » avec beurre, farine & sucre industriels, loins d’être sains. Je les trouve d’ailleurs souvent  trop secs et trop lourds.

Healthy Pancakes tower. Recette de pancakes sains et ultra moelleux à la pomme. Très gourmands, parfaitement sucrés sans gluten, sans lactose et sans sucre ajouté !
Healthy Pancakes tower. Recette de pancakes sains et ultra moelleux à la pomme

Après avoir introduit le sujet de l’alimentation sur ce blog et dans ma vie d’athlète, je vous propose ma première recette simple, efficace et délicieuse (de manière tout à fait objective) : des pancakes sains, moelleux et gourmands sans gluten, sans sucres ajoutés, sans lactose, et très peu de matière grasse. Elle a longtemps été pour moi (et mon amoureux) la meilleure recette de pancakes « healthy », jusqu’à ce que je fabrique mon propre levain et que je goûte aux pancakes au levain… Je vous en parlerai dans un prochain article mais avec le levain, ça devient tout de suite un peu plus long et plus compliqué.  Disons donc que cette recette figure parmi les meilleures pour moi, et elle n’a rien à envier à des pancakes « traditionnels » avec beurre, farine & sucre industriels. Je les trouve d’ailleurs souvent  trop secs et trop lourds.

Les pancakes, c’est la vie !

Lorsque j’ai troqué mon traditionnel petit déjeuner de lait + céréales industriels et/ou tartines de pain de mie grillé au nutella pour me tourner vers un petit déjeuner plus sain, plus consistant et plus nutritif, je me suis rapidement habituée à avoir régulièrement des pancakes au petit déjeuner : j’ai testé plein de recettes jusqu’à souvent en faire avec ce que j’ai sous la main dans ma cuisine. J’aime varier les gouts et les textures, mais certaines recettes, dont celle-ci, se sont vraiment démarquées des autres et reviennent plus souvent dans mes petits déjeuners. Vous l’aurez compris, pour moi, les pancakes c’est la vie ! Ils me permettent de tenir tout l’entraînement du matin sans avoir de fringale en fin de matinée et surtout de commencer la journée par un moment de plaisir et de gourmandise. 

C’est râpée que la pomme se marie parfaitement avec le reste de la pâte pour rendre le pancake (…) délicatement parfumé, moelleux et doucement sucré !

Dans cette recette, ce qui rend le pancake exceptionnellement moelleux, c’est l’ajout de la pomme râpée : c’est sous cette forme qu’elle se marie parfaitement avec le reste de la pâte pour rendre le pancake une fois cuit délicatement parfumé, moelleux et doucement sucré. Inutile d’ajouter du sucre à cette recette, et l’eau contenue dans le fruit permet de beaucoup diminuer la matière grasse à ajouter. Pour accentuer le parfum, j’ajoute souvent quelques zestes d’oranges et là on atteint un niveau d’excellence, mais à mon grand désespoir mon amoureux n’aime pas trop ce goût alors je ne le fais pas à chaque fois. 

Healthy Pancakes tower. Recette de pancakes sains et ultra moelleux à la pomme. Très gourmands, parfaitement sucrés sans gluten, sans lactose et sans sucre ajouté !
Ajoutez-y quelques fines lamelles de pomme, et un filet de miel de qualité (celui de mon oncle pour moi !)
Un filet de miel de qualité (celui de mon oncle chéri pour moi) et quelques lamelles de pomme en topping : ça m’a suffit !

Conseils de cuisson

L’inconvénient des pancakes, ça peut être le temps de cuisson. Mais j’ai pensé à tout, et voici mes conseils et astuces pour vous faciliter la vie lors de la cuisson :

  • Tout d’abord, la cuisson doit se faire à feu doux et sur poêle chaude ! À titre indicatif, chez moi cela correspond à 4/9. Il faut bien attendre que la poêle chauffe, puis que l’huile monte à température dans la poêle avant d’y verser la préparation : il n’y a que comme ça que vous obtiendrez des pancakes bien dorés sur les deux faces, cuits à l’intérieur sans être trop secs. Et ça vous évitera aussi les catastrophes ou l’intérieur ne cuit pas, l’extérieur crame et reste collé à la poêle… Je connais. 
  • 1ère option pour manger des pancakes tous les matins de la semaine : préparez la pâte et faites cuire tous les pancakes que la pâte vous permet. Vous pourrez les réchauffer au grille-pain ou au four quelques minutes, et vous aurez l’impression qu’ils viennent d’être préparés. Personnellement c’est ce que je fais. J’y passe presque 30 minutes, mais cela me permets d’avoir un petit déjeuner prêt en 5 minutes pour les matins où je n’ai pas ce temps-là.
  • 2ème option : au lieu de vous préparer une tour de pancake instagrammable, prenez une petite poêle et faites-vous un seul pancake xxl. Le temps de cuisson est quasi le même, et la quantité équivalente à 3 ou 4 petits.
  • 3ème option : optimisez vos feux et faites cuire vos pancakes à 3 par poêle avec une poêle sur chaque feu… Mais vous perdrez un peu de temps en vaisselle.

Ingrédients

Pour cette recette, vous aurez besoin de…

2 pommes rapées

2 oeufs

100g de farine de riz complète, 

50g de farine de châtaigne,

30g de farine de sarrasin, 

30g de farine de coco,

1 càc rase de bicarbonate de soude 

2 cas d’huile de coco fondue

250 ml de lait végétal (lait de riz)

*Astuce qui déchire* : ajoutez des zestes d’oranges (bio bien sûr : on a dit zestes d’orange, pas zestes de pesticides)

*Si vous ne tenez pas forcément à cuisiner sans gluten, vous pouvez remplacer les 100g de farine de riz par 100g de farine de petit épeautre. Faible en gluten, cette farine en contient tout de même : le résultat sera moins friable et plus facile à manipuler.

Préparation

Battez les oeufs jusqu’à ce que le mélange mousse. Râpez les pommes et ajoutez-les à ce mélange. Ajoutez l’huile de coco fondue, les farines et le bicarbonate, puis le lait progressivement en délayant pour éviter les grumeaux. Idéalement laissez reposer 20 minutes environ, puis lancez la cuisson. 

Huilez légèrement votre poêle avec de l’huile de coco (une noisette), puis attendez bien que la poêle soit chaude. Versez vos disques de pancakes, puis retournez les lorsque toute la surface bulle généreusement. Laissez cuire encore 2 à 3 minutes avant de les servir : un filet de miel et quelques lamelles de pommes suffisent, mais une grosse cuillère de pâte à tartiner au chocolat se marie également très bien avec la pomme…!

N’hésitez pas à commenter sous l’article pour me donner votre avis sur la recette, vos retours si vous vous êtes lancés, vos astuces pour gagner du temps lorsque vous faites des pancakes ou encore l’option de cuisson que vous avez choisie. 

Pour finir, identifiez-moi si vous publiez vos exploits sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #undersurface ou en story sur instagram en me tagant ! Vous pouvez aussi m’envoyer une photo de votre exploit via le formulaire de contact du blog.

Régalez-vous bien.

Healthy Pancakes tower. Recette de pancakes sains et ultra moelleux à la pomme. Sans gluten, sans sucre ajouté, sans lactose
Moelleux, épais et super gourmands, tout en étant sains… Miam.

Athlète de haut niveau et aussi Kiné, je suis parisienne depuis mon entrée à l’INSEP en 2010, lyonnaise de naissance, provençale de coeur, strasbourgeoise d’égarement... Je suis aussi passionnée, sensible & joyeuse, j’adore apprendre, entreprendre, découvrir, et surtout partager !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *